ACTUALITÉS

Toutes les actus de notre club

Le RCLH lance la première équipe de handirugby de Fédération Wallonie-Bruxelles (VIDEOS)

Après trois ans de réflexion et de mise en route du projet, l’équipe de handirugby du Rugby Club La Hulpe a officiellement été lancée ce dimanche midi 26 janvier à l’occasion d’un match de gala contre le club de Lille. Il s’agit de la première équipe francophone de handirugby en Belgique. « C’est en novembre 2015 que le projet est né », rappelle le manager de l’équipe la hulpoise Florent David. « Depuis, nous avons sollicité de nombreuses acteurs belges pour faire aboutir notre projet. Nous avons également lancé un crow-founding. Même si cela prend du temps, les retours furent la plupart du temps très positifs, preuve qu’il y a la place pour ce sport, quasi inexistant en Belgique. »

Pour voir un extrait du match, cliquez ici : RCLH-LILLE

En Belgique peut-être, pas à l’étranger. La France dispose de nombreuses équipes. Créé au Canada, ce sport est présent aux Jeux Paralympiques depuis Sydney, en 2000. Depuis, de plus en plus de clubs voient le jour en Europe mais aussi outre-Atlantique. « Pourquoi ne pas voir, un jour, des joueurs de l’équipe de handirugby du RCLH participer aux Jeux Paralympiques » ose croire Florent David.

Première d’une série de matches prévus tout au long de la saison, cette rencontre fut l’occasion pour la ministre en charge du Sport en Fédération Wallonie Bruxelles Valérie Glatigny (MR) d’annoncer sa volonté d’ouvrir un maximum de sections handisport dans un maximum de clubs sportifs en activité. « Le projet du Rugby Club de La Hulpe symbolise à merveille ce que nous allons tenter de mettre sur pied en Fédération Wallonie Bruxelles », a-t-elle expliqué ce midi. « La force du projet du RCLH est qu’il est porté en interne par des bénévoles. On sent le dynamisme de l’équipe. Je pense qu’il s’agit-là d’un modèle à suivre. »

Le bourgmestre de La Hulpe Christophe Dister a quant à lui faire part de la « fierté d’avoir pu participer à la création de cette équipe. Le sport pour les personnes qui présentent un handicap peut être plus soutenue. Je suis donc très heureux que la ministre Valérie Glatigny soutienne ces initiatives. »

Le handirugby, comment ça marche ?

Le handirugby ou rugby en fauteuil se joue en salle. Chaque équipe se compose de quatre joueurs : trois attaquants, un défenseur. « Le but du jeu est de franchir la ligne d’en-but adverse et d’y aplatir le ballon (de volley). Les joueurs ne peuvent pas arracher le ballon des bras de l’adversaire mais peuvent tenter de l’éjecter », explique Laurent Poupaert, coach de l’équipe de handirugby du RCLH. « Une partie se joue en quatre quart-temps de huit minutes. Chaque possession de balle dure 40 secondes. Une fois le temps écoulé, le ballon est rendu à l’adversaire si l’équipe attaquante n’a pas marqué. »

Pour voir un extrait du match, cliquez ici : RCLH-LILLE

Des fauteuils de compétition

Au handirugby, les fauteuils n’ont rien à voir avec ceux du commun des mortels. Roues inclinées, barres de protection (pour les défenseurs). Ils doivent être à la fois maniables et résistants car les joueurs n’hésitent pas à se percuter, jusqu’à – parfois – faire chuter leur adversaire à l’occasion d’une percussion. Chaque fauteuil coûte entre 4 000 et 5 000 euros.

 

 

Leave a Reply